Le Syndicat des entreprises de génie climatique et de couverture plomberie (GCCP) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Syndicat des Entreprises de Génie Climatique et de Couverture Plomberie

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Formations

Informations et orientations des jeunes

"Choisir de travailler dans le Bâtiment, c'est choisir le contact"

La formation et la qualification des jeunes et des personnels est une préoccupation majeure pour nos entreprises. Ces formations sont performantes et porteuses de qualités, exigence forte et justifiée de la clientèle.

Le GCCP, est totalement à l'écoute des jeunes et de leurs parents afin de leur apporter les conseils en matière d'orientation scolaire ou professionnelle.

 

Formations premières du CAP à l'ingénieur

Les formations des métiers du GCCP peuvent se faire soit par la voie " traditionnelle " via l'Education Nationale, soit par la formation en alternance (apprentissage, contrat de qualification…).

CAP

A partir de 16 ans ou après la 3ème, préparation en 2 ans au CAP. Sous contrat d'apprentissage avec une entreprise, vous pourrez bénéficier d'une première expérience professionnelle rémunérée et associée à un enseignement en centre de formation (CFA)

  • Couverture

  • Installations Sanitaires

  • Installations Thermiques

  • Froid et Climatisation

  • Conduite d'Installations Thermiques et Climatiques

Après l'obtention du CAP, préparation à la MC (Mention Complémentaire) en 1 an : maintenance en équipement thermique individuel

 


BP

En 2 ans au BP :

  • Couvreur

  • Equipement Sanitaire

  • Monteur en Installations de Génie Climatique

  • Monteur Dépanneur en froid et climatisation

  •  


BAC TECHNO

STI / Génie Climatique, ce BAC permet de se spécialiser dans la distribution de l'énergie, les installations sanitaires, frigorifiques ou de chauffage, l'économie d'énergie.


BAC PRO

Energétique - A partir de la Seconde - Préparation en 2 ans 

Option A : installation et mise en œuvre des systèmes énergétiques et climatiques
Cette option est centrée sur la réalisation d'installation et l'organisation de chantiers dans les domaines du froid, de la climatisation, du sanitaire et des industries gazières.
Option B : gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Elle est orientée vers la surveillance et le dépannage des installations de chauffage et de froid. Ce bac pro vous permettra d'exercer des fonctions de technicien ou d'ouvrier hautement qualifié dans des entreprises du bâtiment spécialisées.

 


BT

Après l'obtention d'un BP ou à la fin de la Seconde - Préparation en 3 ans

Equipements Techniques Energie

Formation technique spécialisée et très appréciée des professionnels, elle débouche sur des postes de chef d'équipe et chef de chantiers. Après l'obtention du BT, il est possible de continuer ses études en BTS.

 


BTS

Fluides, énergies, environnement - Il remplace le BTS équipement technique énergie et propose 4 options.

Option A : génie sanitaire et thermique - Techniques du toit
Option B : génie climatique
Option C : génie frigorifique
Option D : maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques.

 


DUT

Le diplôme universitaire de technologie se prépare en 2 ans après le BAC. Il peut se préparer en 1 an après un DEUG ou un autre DUT en " année spéciale ". Il peut être également effectué en formation continue. Deux DUT concernent le génie climatique.

DUT génie civil - OPTION GENIE CLIMATIQUE

Il est accessible après un bac S ou STI , il comporte 3 options :

  • Bâtiment

  • Génie Climatique : elle concerne plus particulièrement le chauffage, la ventilation, le conditionnement d'air, l'acoustique ainsi que l'économie d'énergie et les énergies nouvelles - pompes à chaleur, ressources énergétiques, énergies solaires et géothermiques.

  • Equipement du bâtiment, travaux publics.


DUT génie thermique et énergie -
Il est accessible après un bac S ou STI génie énergétique, génie électrotechnique ou électromécanique. Cette formation concerne tout ce qui touche à la production et à l'utilisation de l'énergie thermique (transformation en énergie mécanique, chauffage, climatisation, etc.) et aussi aux problèmes énergétiques de toutes entreprises. Ce DUT offre un large éventail d'emplois : 
Technicien de recherches ou d'essais sur prototypes
Technicien de bureau d'études ( conception de moteurs, d'équipement ou d'installations thermiques…), responsable de la production d'énergie en usine, responsable d'une exploitation de chauffage.

 


MAITRISE de science et technique

Se prépare en 2 ans. Des stages ainsi qu'une forte participation de professionnels caractérisent cette formation. La Maîtrise peut être accessible dans certains cas après un BTS ou un DUT. Après la maîtrise, on peut préparer le diplôme de recherche technologie (DRT) de niveau 3ème cycle. Il est assorti d'un contrat de travail d'un an avec une entreprise.

 


Diplômes d' IUP

 Les Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP) assurent une formation technologique en 3 ans qui permet d'obtenir un titre d'ingénieur maître. Chaque année est validée par un diplôme national : DEUG, licence, maîtrise avec mention de la spécialité. Pour intégrer un IUP en première année, il est nécessaire d'avoir valider la première année du DEUG, ou avoir suivi une classe préparatoire aux grandes écoles. Avec un DEUG, un DUT ou un BTS, il est possible de rentrer directement en 2ème année. Les IUP génie des systèmes industriels proposent une option en génie des systèmes thermiques et énergétique.

 


DEA et DESS

Diplôme de 3ème cycle, le DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) et le DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) se préparent en 1 ans après une maîtrise. Le DESS mène directement à la vie professionnelle ; c'est un diplôme recherché et la sélection est sévère. Le DEA constitue la première étape vers la recherche avant le doctorat.

 


Diplômes d'ingénieurs

 Pour accéder à des postes à responsabilité, la meilleures voie est sans contexte celle des écoles d'ingénieurs. Il existe peu d 'écoles d'ingénieurs spécialisées en dehors de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS). L'admission dans les écoles est très sélective. Cependant, certaines écoles recrutent par concours, après 2 ans de classe prépa. Ces classes sont accessibles avec un bac S et réservées aux très bons élèves. Après réussite au concours, les élèves suivent 3 ans d'études pour obtenir un diplôme d'ingénieur. D'autres écoles, recrutent les candidats après un bac scientifique (5 ans d'études).

 


Formations par alternances

Le contrat d'apprentissage ou le contrat de qualification sont des contrats de travail en alternance. Ils permettent aux jeunes de 16 à 25 ans de suivre une formation tout en travaillant. Le contrat de qualification est accessible aux adultes sous certaines conditions. Des diplômes comme le BTS, le DUT, Maîtrise, DEA, DESS, … peuvent être également préparés en alternance. C'est le cas du BTS fluides, énergies, environnement et du DUT génie thermique énergie.

 


Formation Continue

AFORTECH

L'Association de Formation continue AFORETCH, propose un ensemble de stages performants pour les personnes désireuses d'évolution au sein de leur entreprise.

  • Soudage

  • Plomberie

  • Electricité

  • Régulation

  • Chauffage / urbain / exploitation

  • Climatisation / Ventilation / Froid

  • Couverture

  • Environnement / Eau / Bruit

  • Sécurité

  • Informatique / Bureautique / DAO

  • Management / Droit / Organisation / Gestion

 

Une équipe complète est à votre écoute pour vous apporter toute information et précisions nécessaires au : 01 40 55 14 14